Il permet de renforcer l'ensemble des muscles du bas du corps tout en boostant le système cardiaque et pulmonaire.
Vous enchaînez une série de mouvements chorégraphiés plus ou moins rythmés, à l'aide de votre stepper. Vous montez, descendez, dansez sur et autour de votre step en suivant les instructions de votre coach et sans perdre la cadence ! Les chorégraphies peuvent devenir de plus en plus longues et difficiles en fonction du niveau du cours, tout comme la hauteur du step peut être augmentée pour augmenter la dépense énergétique.
Chaque cours est débuté par un échauffement et se termine par des étirements. Le cœur de la séance est le travail chorégraphié autour du step, et il est préconisé de conserver suffisamment d'espace tout autour du step pour pouvoir réaliser chacune des figures sans gêne.
La marche peut être réglée en fonction du niveau du participant et de l'intensité qu'il souhaite donner à sa séance. Il est recommandé d'avoir une paire de chaussures de sport souple, mais avec une semelle qui amortira suffisamment les impacts pour protéger vos articulations. Il est également indispensable de se vêtir d'une tenue légère et qui laisse la transpiration s'évacuer. Par ailleurs, n'oubliez pas votre bouteille d'eau, et une petite serviette pour vous éponger sera tout à fait appréciable.